Menu





Guinée-Bissau : vers un gouvernement de transition incluant l’opposition

Samedi 31 Janvier 2026

La Guinée-Bissau semble amorcer un nouveau chapitre politique après le coup d'État militaire de novembre dernier. Dans un communiqué officiel, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a dévoilé plusieurs mesures clés issues des accords signés entre la junte et plusieurs partis politiques, en collaboration avec les organisations internationales, pour garantir la paix.

« Dans cette communication, les autorités bissau-guinéennes ont annoncé les mesures clés suivantes : Formation d'un gouvernement de transition inclusif, avec trois postes ministériels attribués respectivement au PAIGC et au groupe politique dirigé par M. Fernando Dias Da Costa; Nomination de dix représentants des deux groupes politiques au Conseil national de transition,; Libération de tous les prisonniers politiques et amélioration des conditions de détention de M. Domingos Simões Pereira, Président du PAIGC, qui a été transféré de la prison centrale à l'assignation à résidence », révèle le communiqué de la CEDEAO.

Hier, vendredi en début de soirée, Domingos Simões Pereira, Président du PAIGC qui était incarcéré, et Fernando Dias Da Costa, réfugié à l'ambassade du Nigeria à Bissau, ont regagné leur domicile respectif sous une escorte des responsables politiques et militaires de la CEDEAO.

Dans ces accords, le tout nouveau Général d'armée Horta INTA-A, Président de la transition, est revenu sur la demande de retrait de la Mission de soutien à la stabilisation de la CEDEAO en Guinée-Bissau (ESSMGB). Selon les informations transmises à exclusif.net, Julius Maada BIO, Président de la République de Sierra Leone et Président de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO, a été informé de ces décisions avant leur officialisation.

Par ailleurs, la CEDEAO exhorte toutes les parties prenantes à collaborer « en vue d'une transition pacifique et crédible menant à des élections démocratiques ». Le communiqué précise : « Elle demande en outre la libération complète et effective de M. Domingos Simões Pereira et la garantie des droits et libertés fondamentaux pour tous les citoyens. La CEDEAO réaffirme son soutien indéfectible au peuple de la Guinée-Bissau. »

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF